CPF – Financements

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet à chacun de financer sa formation professionnelle tout au long de sa carrière. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite.
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Et depuis novembre 2019, un site internet et une application mobile « MonCompteFormation » ont été lancés pour faciliter son utilisation. Chacun y retrouve toutes les informations dont il a besoin pour financer son projet formation : montant disponible, offre de formations éligibles par thématiques, régions, dates… Découvrez notre dossier complet.

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Le CPF permet de financer des formations certifiantes et qualifiantes éligibles. Retrouvez dans ce dossier complet ce qu’est le CPF, pourquoi l’utiliser, comment s’en servir… Vous êtes chef d’entreprise, responsable formation…, consultez également notre dossier spécial « le CPF et l’employeur ».
Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite Les demandeurs d’emploi Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire Les agents publics (L’alimentation et l’utilisation du CPF est spécifique dans la fonction publique : retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée « le CPF dans la fonction publique ») Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs
L’utilisation du Compte Formation est restreinte aux formations qualifiantes ou certifiantes. Retrouvez toutes nos formations éligibles au CPF disponibles en salle ou à distance.
Si le CPF appartient à la personne, l’entreprise peut en faire un élément de sa politique formation dans une logique gagnant-gagnant. On parle alors de CPF co-construit.

Les OPCO

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. 
Il existe 11 OPCO organisés par branche d’activités.

Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance: Formations proposées par l’OPCO pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative. Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires. FNE Formation : Renforcement du dispositif pour accompagner les entreprises en difficultés grâce à des parcours qui visent la montée en compétences des collaborateurs.
Nos équipes soutiennent les entreprises de toutes tailles à chaque étape de la montée en compétence des collaborateurs : Optimisation du budget (ingénierie de financement, gain de temps) ; Accompagnement au choix de la formation grâce à nos conseillers formation : 0590 38 00 40 / entreprise@fore.fr
De plus, nous disposons d’une offre de parcours certifiants éligibles CPF.
Afdas
Atlas
Ocapiat
Uniformation
Constructys
L’Opcommmerce
Akto
Opco2i
Opco Mobilités
Opco EP
Opco Santé