Le titre professionnel, c’est quoi ?

“Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès, à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.”
Un titre professionnel se compose de Certificats de Compétences : le CCP
Source : ministère du travail

Un CCP c’est quoi ?

Un CCP est un certificat professionnel officiel et reconnu, sous forme d’un livret de certification et délivré au nom de l’Etat sur le plan national par le Ministère chargé du Travail. Il atteste la maîtrise d’un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs des activités correspondant au titre visé.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres, l’obtention d’une certification est valide à vie. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Peut on capitaliser les CCP dans le temps ?

Oui, et c’est là tout l’intérêt. Cela vous permet d’étaler sur plusieurs années (5 au maximum), l’obtention d’un titre professionnel.
C’est pour cette raison, et d’autres, que la validation partielle est avantageuse

Quels sont les avantages de la validation partielle ?

En fonction des situations professionnelles, tous les CCP ne sont pas nécessairement liés à de la formation, certains CCP peuvent également être obtenus par VAE.
Salarié, vous rationalisez votre gestion du temps et de continuer à exercer votre activité pendant le temps de la formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, cela peut aussi vous permettre de vous impliquer sur plusieurs projets simultanément.
D’autre part,  financer un CCP plutôt qu’un titre professionnel complet est parfois plus facile. Les financements CPF sont compatibles avec l’obtention d’un CCP, quel que soit le titre professionnel du ministère du travail.

Quelles sont les Passerelles ?

Des passerelles ont été établies entre le Titre Professionnel et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.
Votre exigibilité sera étudiée en fin de formation en vue de vos résultats.

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS / 0596 68 62 52