Financement

Le financement est un élément important  dans la décision de suivre une formation professionnelle. Il existe plusieurs solutions que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié.

Pôle Emploi est votre interlocuteur principal si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez également vous adressez aux services dédiés de la Région Guadeloupe ou du Conseil Départemental de la Guadeloupe.

Si vous êtes salarié, c’est l’OPCO, l’organisme financeur de votre employeur qui est le principal financeur. Selon votre besoin, différents dispositifs existent.

Un autre financement possible pour les demandeurs d’emploi et les salariés, c’est le Compte Personnel de Formation. Une application  CPF existe et  a pour objectifs de simplifier l’accès aux formations qui y sont éligibles.


LE COMTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

Grâce au CPF vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Pour utiliser vos droits CPF, il faut :

  1. Créer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr (munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale)
  2. Trouver la formation pour laquelle vous souhaitez mobiliser votre CPF
  3. Vous inscrire en choisissant la session de formation qui vous intéresse
  4. Compléter, modifier ou supprimer les éléments demandés vous concernant et envoyer votre dossier
  5. Attendre la réponse de l’organisme de formation, qui a 2 jours ouvrés pour vous répondre
  6. Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n’avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.

Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre et faciliter la recherche de financement.
N’hésitez pas à nous contacter.
0590 38 00 40 / fore.entreprise@fore.fr