BILAN DE COMPÉTENCES

DÉTAILS

DURÉE : 24H

PRÉ-REQUIS :
Aucun

FORE ILES DU NORD

18, rue Canne à Sucre ZAC Hope Estate
97150 SAINT-MARTIN
0590 87 41 20
dilenord.joseph@fore.fr
www.fore.fr/idn

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Analyser ses compétences professionnelles et personnelles acquises, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation,
• Trouver les moyens d’identifier et de valoriser ses compétences,
• Acquérir une meilleure connaissance des métiers et secteurs professionnels,
• Construire un projet réaliste et actif.


MODALITÉS

MODALITES PÉDAGOGIQUES : Entretiens individuels personnalisés structurés avec un professionnel psychologue expérimenté, Tests d’aptitude, Fiches d’analyse du parcours personnel et professionnel, Questionnaires d’intérêts professionnels, Questionnaires de personnalités et de connaissances générales, Recherches d’informations sur les métiers et secteurs d’activité, Recherches sur les voies d’accès au métier : certifications, procédures, formations, Enquêtes pour découvrir le marché ouvert et le marché caché, les attentes des organismes et des employeurs en fonction de son projet.

ACCESSIBILITE DU LIEU ET MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Salle adaptée et du matériel spécifique pour répondre à des besoins d’accessibilité : place de parking… Animation de formations adaptée. Rythme de formation adapté Suivi individuel renforcé

PROGRAMME

Phase préliminaire
• Accueil et information sur la démarche du bilan,
• Analyse de la demande et définition des objectifs à atteindre,
• Signature d’une convention tripartite.

Phase d’investigation
• Analyse du parcours personnel et professionnel,
• Analyse des acquis : compétences et aptitudes professionnelles et personnelles,
• Analyse des intérêts, motivations, aspirations et détermination des possibilités d’évolution professionnelle,
• Information sur l’environnement, les filières métiers et les formations.

Phase de conclusion
• Analyse des informations provenant des étapes précédentes,
• Réflexion sur les résultats, sur les compétences, capacités, intérêts mis en évidence,
• Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet,
• Rédaction d’un document personnel sur les résultats,
• Élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation,
• Définition des principales étapes de mise en oeuvre de ce projet,
• Remise du document de synthèse et évaluation du bilan par le participant.


Je souhaite m’inscrire à cette formation