DETAILS
910H
SUR 2 ANS
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Certification Professionnelle de niveau 7 (EU) délivrée par TALIS COMPETENCES ET CERTIFICATIONS enregistrée et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 38586 enregistré le 09/02/2024
Code Diplôme Apprentissage : 16X31207
Code NSF : 312
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38586/
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95
0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
Soit être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, soit se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation de la formation par un dossier de VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) validé par le certificateur.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
• Concevoir un système de veille
• Analyser les données de l’environnement de l’entreprise
• Déterminer des potentialités, des axes d’amélioration et des facteurs de différenciation de l’entreprise
• Concevoir une stratégie marketing d’entreprise
• Proposer la stratégie marketing à la direction générale
Concevoir un plan d’actions marketing
• Définir les composantes d’un plan d’actions marketing
• Décliner un plan en actions opérationnelles
• Piloter des outils de gestion marketing
• Créer un système de suivi du plan d’actions marketing
Piloter la stratégie marketing omnicanale
• Piloter un système d’objectifs et de conduite des projets
• Coordonner la qualification d’une base de données clients/prospects
• Piloter des actions marketing omnicanales à partir du profilage et de la segmentation du portefeuille clients existant et potentiel
• Elaborer un plan d’actions marketing omnicanal en alignement avec la stratégie marketing
• Développer un plan d’actions merchandising
• Budgéter des plans d’action, des projets et des campagnes marketing
Manager une équipe marketing
• Coordonner les process de la fonction marketing
• Constituer une équipe marketing en définissant les besoins en ressources humaines
• Accompagner une équipe marketing
• Favoriser l’implication des différents collaborateurs
• Accompagner une équipe lors de changements
• Evaluer le travail des collaborateurs.
Enseignements Complémentaires
• Anglais
• Accompagnement à la recherche d’entreprise
• Prise de parole en public
• LinkedIn et Réseaux
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Chargé.e de stratégie marketing
- Responsable marketing digital
- Chargé.e d’études marketing
- Chef de projet marketing
- Responsable communication marketing
- Business developer
- Consultant junior en marketing stratégique
- Assistant.e directeur marketing (évolution rapide possible selon expérience)