PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PRAP

DÉTAILS

INTRA entreprise :
1 840€ HT/groupe
INTER entreprise :
540€ HT/personne
DURÉE : 14H

PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir les
bons réflexes permettant de prévenir tout risque lié à l’activité physique en
contexte professionnel.

PRE-REQUIS
Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à l’activité physique.
• Identifier et caractériser les risques liés à la manipulation, au transport manuel
des charges, aux postures de travail et aux gestes répétitifs, en utilisant des
connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain
• Identifier les éléments déterminant des gestes et des postures de travail.
Proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques
identifiés.
• Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie, d’efforts pertinents, en fonction de la situation de travail

FORE ENTREPRISE

Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
0590 38 00 40
fore.entreprise@fore.fr
www.fore.fr/entreprise


MODALITÉ

PRE-REQUIS
Aucun

METHODES & OUTILS PEDAGOGIQUES :
Pédagogie active et participative. Vidéoprojecteur, Livret stagiaire.
Exercices pratiques sur l’analyse des déterminants, analyse des risques encourus se déroulent sur les postes de travail. Manutention en salle ou à l’extérieur.
Possibilité de mise en situation sur poste de travail

EVALUATION :
Diagnostic : Quizz
Evaluation formative : grille d’acquisition des compétences
Une évaluation de la qualité permettant d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de la formation.

VALIDATION :
Attestation de formation. Certificat « Acteur PRAP IBC ».

Recyclage conseillé tous les 2 ans.

PROGRAMME

Analyser sa fiche de poste et ses obligations techniques et réglementaires
• Appréhender la notion de situation de travail
• Repérer les phases chronologiques de son activité de travail
• Caractériser la place de l’activité physique (gestes, postures,
effort, déplacements avec ou sans charge) dans sa situation de travail combinée aux activités perceptives et mentales


Identifier les risques encourus liés à l’activité physique et les enjeux humains et économiques pour le personnel et
l’organisation (entreprise ou établissement)

• Appréhender les notions de danger, situation dangereuse, dommage, risque, accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP)
• Identifier la nature et l’importance des AT et MP liés à l’activité physique dans l’organisation, la branche et/ou au plan national
• Identifier les préjudices humains et économiques pour l’organisation et son personnel


Connaître le corps humain pour mieux caractériser les dommages liés à l’activité physique
• Enoncer et situer les principaux éléments de l’anatomie et de
la physiologie de l’appareil locomoteur
• Identifier les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et
leurs conséquences sur la santé• Identifier les principaux facteurs de risque : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique
(vibrations, froid, bruit, éclairage)
• Enoncer les principaux éléments du mécanisme de la vision et identifier ses atteintes (fatigue visuelle)

Détecter les risques d’atteintes à sa santé et les mettre en lien avec les éléments déterminants son activité physique
• Décrire les sollicitations de l’appareil locomoteur dans son activité
• Identifier les déterminants de son activité physique
• Faire le lien entre les atteintes à sa santé et les déterminants de son activité physique


Proposer des améliorations de sa situation de travail
• S’appuyer sur les principes généraux de prévention pour améliorer sa situation de travail
• S’appuyer sur les principes de base d’aménagement des postes de travail pour proposer des améliorations techniques ou organisationnelles
• Appréhender la portée et les limites des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention
manuelle de charges inerte


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