DETAILS
1350H
SUR 2 ANS
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 5 (BAC+2), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 38381 enregistré le 15/12/2023
Code Diplôme Apprentissage : NR
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/38381 |
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS :
Le BTS Banque est accessible à toutes les personnes justifiant d’un diplôme de niveau 4 (Bac). La priorité est donnée aux titulaires d’un bac général, et à certains bacs professionnels en lien avec de domaine de la finance.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
. Accueillir la clientèle
. Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
. Gérer les flux de clients et les priorités
. Actualiser les informations clients
. Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
. Mettre en avant les offres complémentaires
. Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
. Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
. Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
. Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
. Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
. Gérer et clôturer un compte
. Identifier des produits et services liés au compte
. Définir le profil d’investisseur
. Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers
. Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
. Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale
. Caractériser les différents types de crédits
Développement commercial
. Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
. Évaluer la satisfaction du client
. Proposer des actions correctrices
. Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
. Identifier les risques et opportunités de la situation du client
. Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
. Préparer des outils d’aide à la vente
. Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
. Rendre compte de la relation client
. Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
. Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les
réclamations
. Saisir les futures opportunités commerciales
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
. Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier
. Mobiliser les indicateurs macro-économiques
. Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
. Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
. Inscrire son activité dans une démarche qualité
. Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
. Identifier les risques juridiques liés à l’activité
. Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
POURSUITE D’ÉTUDES
- Licence Conseiller.ère Financier
PERSPECTIVES D’EMPLOI
• Conseiller de clientèle
• Chargé de clientèle
• Directeur d’agence
• Spécialiste Conformité
• Conseiller patrimonial agence
• Analyste risques de marché