RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL


DETAILS

600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Certification Professionnelle de niveau 6 (EU)
(Bac +3) délivrée par IFOCOP, enregistrée et
inscrite au Répertoire National des
Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 36727 enregistré le 20/07/2022
Code Diplôme Apprentissage : 26X31238
Code NSF : 312n

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/36727

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95
0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Soit être titulaire d’un niveau 5 (EU) / 120 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, soit se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir, de ce fait, accéder à la formation
par un dossier de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) validé par le certificateur. »

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

DÉVELOPPER LA STRATÉGIE WEBMARKETING
• Co-définition de la politique de commercialisation
webmarketing
• Élaboration d’un plan webmarketing
• Élaboration d’un planning stratégique
• Ciblage d’alliance stratégiques
• Mesure de la performance

ÉLABORER ET PILOTER LE PLAN MARKETING
OPÉRATIONNEL

• Conception d’un plan marketing opérationnel
• Définition de l’offre et de la politique tarifaire
• Promotion et distribution de l’offre dans une approche multi-canal

COORDONNER UNE ÉQUIPE MARKETING/ÉQUIPE PROJET
– Organisation et suivi des activités
– Management d’équipes
– Évaluation des performances individuelles et collectives

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing et digital
  • Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable service client
  • Manager marketing
  • Consultant marketing et communication
  • Business developer

POURSUITE D’ETUDES

  • Mastère Manager des Affaires
  • Mastère Manager du Développement Commercial
  • Mastère Manager de la stratégie Marketing

JE SOUHAITE M’INSCRIRE A CETTE FORMATION