ANTICIPATION ET GESTION DES CONFLITS

DÉTAILS

INTRA entreprise :
2 840€ HT/groupe
INTER entreprise :
840€ HT/personne
DURÉE : 21H

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face.
• S’approprier une méthode et des outils qui permettent de résoudre les conflits
• Dissocier la part lié à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit

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FORE ENTREPRISE

Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
0590 38 00 40
fore.entreprise@fore.fr
www.fore.fr/entreprise


MODALITÉ

PRE-REQUIS
Aucun

METHODES & OUTILS PEDAGOGIQUES :
Apports théoriques et pratiques.
Exercices, cas concrets, jeux de rôle rythment la formation.
Support de cours.

EVALUATION :
Diagnostic : Quizz
Evaluation formative : grille d’acquisition des compétences
Une évaluation de la qualité permettant d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de la formation.

VALIDATION :
Attestation de formation.

PROGRAMME

Les caractéristiques d’un conflit
• Définition du conflit
• Faut-il éviter tout conflit ?
• Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.
• Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources

Le « Processus » du conflit
• Les cinq phases du développement d’un conflit :
Anticipation, Divergence non exprimée, Discussion,
Contestation déclarée, Conflit déclaré

Savoir reconnaître ces phases
Définition, Caractéristiques principales, Indices, Détection

Connaitre les attitudes pour anticiper les conflits
• L’empathie, La représentation de soi et d’autrui,
• L’écoute (passive et active), La reformulation verbale et synchronisation,
• Le langage, La loi du moindre effort.

Le traitement du conflit : adopter des comportements efficaces
• Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir
• Identifier et utiliser sa marge de manœuvre
• Utiliser l’écoute proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé
• Apprendre à déjouer l’agressivité, la passivité, la manipulation
• S’ouvrir pour rétablir la confiance
• Comprendre les jeux psychologiques pour les éviter et ne pas les reproduire

Sortir des conflits par la négociation
• Les différents types de négociations : la régulation, la médiation ou l’arbitrage
• Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole
• Réguler et traiter les transgressions
• Utiliser l’arbitrage au bon moment
• Mettre en place de nouvelles règles du jeu
• Impliquer les acteurs pour la mise en place des nouvelles règles
• Décider en groupe sans générer de conflit


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