BIEN VIVRE LE CHANGEMENT

DÉTAILS

INTRA entreprise :
2 950€ HT/groupe
INTER entreprise :
840€ HT/personne
DURÉE : 21H

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Comprendre les mécanismes du changement
• Susciter échange et collaboration sur la base d’une communication assertive et bienveillante entre toutes les parties prenantes

.

FORE ENTREPRISE

Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
0590 38 00 40
fore.entreprise@fore.fr
www.fore.fr/entreprise


MODALITÉ

PRE-REQUIS
Aucun

METHODES & OUTILS PEDAGOGIQUES :
Pédagogie participative.
Apports théoriques et pratiques agrémentées d’exercices et réflexion sur des cas pratiques.
Support de cours.

EVALUATION :
Diagnostic : Quizz
Evaluation formative : grille d’acquisition des compétences
Une évaluation de la qualité permettant d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de la formation.

VALIDATION :
Attestation de formation.

PROGRAMME

Comprendre la dynamique du changement
• Comprendre le changement comme un phénomène «naturel», «normal» et «universel»
• Comprendre les mécanismes psychologiques et le processus du changement
• La courbe du deuil comme outil de compréhension et d’analyse de l’impact du changement
• Les processus psychologiques dans le cas d’un changement subit ou dans le cas d’un changement désiré
• Identifier les représentations possibles du changement selon les acteurs concernés
• Analyser le changement comme un processus et non comme un évènement
• Appréhender la notion de «transition» comme période nécessaire au changement Identifier les 5 stades transitionnels associés au processus changement
• Cerner les mécanismes d’adaptation (mécanismes de défense) associés au processus changement
• Repérer les signaux d’un changement mal vécu

Analyser pour soi les difficultés induites par le changement
• Identifier ses modes de réaction face au changement
• Locus interne, locus externe
• Sous-adaptation, adaptation, sur adaptation
• Apprendre à reconnaitre ses émotions en situation de changement
• Apprendre à observer ses pensées automatiques (cognitions) en situation de changement
• Mettre à jour le rapport cognitions/émotions

Appréhender les outils d’un meilleur accompagnement du changement
• Gérer ses émotions et modifier ses habitudes de pensées
• Identifier et analyser les différents processus de distorsion cognitive
• Pratiquer la restructuration cognitive
• Changer ses pensées automatiques, favoriser la pensée positive
• La mise en œuvre d’une communication efficace et motivante :
• Définir ce qu’est une situation relationnelle professionnelle
• Développer ses habilités communicationnels pour s’exprimer de
manière pertinente
• Savoir gérer les situations de «mécommunication» :
incompréhension, inefficacité, conflits…
• Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress
chez l’autre
• Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
• Comment gérer le processus 3 pour revenir à une communication positive
• Collaborer avec son entourage professionnel pour adopter le
changement


Je souhaite m’inscrire à cette formation

    POUR VOUS INSCRIRE :