SSCT – SANTÉ SÉCURITÉ CONDITION DE TRAVAIL

DÉTAILS

ORGANISATION :
Membres nouvellement élus :
5 210€ HT / groupe
5 Jours
Membres réélus :
3 200€ HT / groupe
3 jours

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Disposer des bases légales en matière de SSCT
• Repérer l’ensemble des acteurs visés
• Accompagner les mesures décidées par l’employeur
• Savoir analyser une situation, participer au développement de la
prévention des risques professionnels
• Participer activement à la démarche de prévention de l’entreprise

.

FORE ENTREPRISE

Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
0590 38 00 40
fore.entreprise@fore.fr
www.fore.fr/entreprise


MODALITÉ

PRE-REQUIS
Aucun

METHODES & OUTILS PEDAGOGIQUES :
Pédagogie active alternée avec des apports théoriques illustrés par des cas pratiques .
Travaux sur les documents des participants : DU, PV de CSE et CSSCT, ..,
Etudes de cas pratique et visite terrain possible.

EVALUATION :
Diagnostic : Quizz. Evaluation au fur et à mesure de la progression à l’aide de quizz
Appréciation par le participant du niveau d’amélioration de ses connaissances et
compétences. Une évaluation de la qualité permettant d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de la formation.

VALIDATION :
Attestation de formation.

PROGRAMME

Rappel du rôle et fonctionnement général du CSE
Rôle du CSE en prévention des risques professionnels
• Attribution des rôles des membres
• Information et consultation
• Identifier les différents acteurs support de la SSCT

Collaborer avec les acteurs de la santé au travail
• Interne à l’entreprise: employeur, responsable chargé de
sécurité, encadrement, salariés SST…
• Externe à l’entreprise: inspecteur du travail, médecin du
travail, ingénieur conseil de la CARSAT
• Les ressources documentaires et professionnelles : services
documentation INRS, ARACT, CARSAT, Service de Santé au travail

Prérogatives de la CSSCT et du CSE en matière de Santé, Sécurité et des Conditions de Travail
• Missions : protection de la santé, sécurité, étude et contrôle,
amélioration des conditions de travail
• Les consultations et recours à l’expertise
• Le droit à l’information : savoir se repérer dans les textes et
documents essentiels (document unique d’évaluation des
risques professionnels (DUERP), rapport et programme annuels…)

MÉTHODOLOGIE DE DÉTECTION ET D’APPRÉHENSION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Identification des indicateurs et signaux d’alerte santé/sécurité
• Quand et comment réaliser des inspections et enquêtes, analyser
les risques professionnels…
• Préconisation de mesures : appliquer les principes généraux de
prévention / promouvoir la culture de la prévention

Identifier les risques et améliorer les conditions de travail
• Aménagements, personne accidentée ou en situation de handicap
• Les Troubles musculo–squelettiques (TMS)
• Les Risques Psychosociaux Sociaux (RPS).

Accidents du travail et maladie professionnelle
• Comprendre et distinguer les notions,
• Identifier les responsabilités,
• Analyser les situations
(RPS).

L’analyse d’un accident du travail
• L’utilité de la méthode de « l’arbre des causes »
• Comment recueillir les éléments de l’accident
• Analyse de la situation de travail
• Le recueil des faits.


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