TRANSFÉRER SES COMPÉTENCES DEVENIR FORMATEUR

DÉTAILS

MODALITÉ DE FINANCEMENT :
PROFESSIONNALISATION
POLE EMPLOI
VAE
DURÉE : 350H
245H EN CENTRE
105H EN ENTREPRISE

Public
Toute personne souhaitant partager ses compétences professionnelles dans le
cadre de la formation
d’adultes en présentiel ou à
distance en organisme de
formation, dans son
entreprise ou en tant que
Formateur Indépendant.

Pré-requis
Avoir au moins 3 années
d’expérience et maîtriser le
français oral et écrit.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence, les
activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques
• Animer un temps de formation collectif en présence
ou à distance
• Évaluer les acquis de formation des apprenants

FORE ENTREPRISE

Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
0590 38 00 40
fore.entreprise@fore.fr
www.fore.fr/entreprise

MODALITÉ

Pré-requis
Avoir au moins 3 années d’expérience et maîtriser le français oral et écrit.

METHODES & OUTILS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situation.
Suivi personnalisé et évaluation des acquis après chaque module de formation.
Sessions de formation courtes, opérationnelles et intégrant la dernière actualité.

VALIDATION :
CCP1 : Concevoir et préparer la formation
CCP2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

EVALUATION :
Evaluation au fur et à mesure de la progression
Evaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen devant un jury de professionnels
Appréciation par le participant du niveau d’amélioration de ses connaissances et compétences.

MAJ :
2023

PROGRAMME

Concevoir une action de formation 16 jours (77h en présentiel et 35h à distance)
– Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
– Identifier les principales méthodes pédagogiques
– Les phases de l’apprentissage
– L’élaboration du programme de formation
– L’organisation d’une séquence pédagogique
– Concevoir une action de formation
– Recueillir les informations nécessaires
– Les objectifs pédagogiques
– Le déroulé pédagogique, combinaison des activités
– Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (Brainstorming, schéma heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme…)
– Concevoir l’évaluation
Atelier pratique :
– Concevoir les outils pédagogiques et les supports d’animation d’une formation
– Appliquer ces acquis à un projet concret de conception ou de refonte de formation

Animer une formation
11 jours (42h en présentiel et 35h à distance)

– La posture de formateur
– Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage,
animation et dynamique de groupe
– Les principes fondamentaux de la pédagogie des adultes
– Les différentes techniques d’animation de groupe
– Les différentes modalités de travail
– Maîtriser des techniques pratiques pour gérer la relation pédagogique
– Comprendre et gérer des phénomènes de groupe et/ou situations
difficiles en formation
– Identifier les ressources à mettre en œuvre dans les situations d’animation difficiles
– Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques
– Réaliser des apports clairs et structurés
– Gérer la participation et le timing
– Conclure une formation
Atelier pratique :
– Animer une séquence pédagogique

Animation de formation en distanciel – 8 jours (35h en présentiel et 21h à distance)
– Les différents types de scénarios pédagogiques multimodaux
– Prise en main de l’outil de vision : Créer une session, inviter des apprenants, Communiquer avec ses apprenants
– Animer à distance : partager son écran, utiliser le tableau blanc, utiliser des ressources numériques, faire travailler les apprenants en petits groupes
– Evaluer les acquis des apprenants
– Écrire le scénario d’une formation à distance
– L’accompagnement à distance : définition, principes et modalités.
– La posture de l’accompagnateur à distance


Je souhaite m’inscrire à cette formation

    POUR VOUS INSCRIRE :