SECRÉTAIRE ASSISTANT.E MÉDICO-SOCIAL


DETAILS

600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Diplôme de niveau 4 (NA) intitulé « Secrétaire Assistant.e Médico Social », enregistré au RNCP le 05/08/2022 et délivré par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Code RNCP : 36805
Code Diplôme : 46T32401
Code NSF : 324t

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/36805/

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95
0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Le TP Secrétaire Assistant.e Médico Social est accessible à toutes les personnes justifiant d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur.
Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITE
– Produire des documents professionnels courants
– Communiquer des informations par écrit
– Assurer la traçabilité et la conversation des informations
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
– Planifier et organiser les activités de l’équipe

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire ,médico-social et social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

CONTENUS ET THÈMES ABORDÉS
• Production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels.
• Prise de notes, rédaction d’écrits et de mails professionnels, organisation de la traçabilité et de la conservation des informations, accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques, prise de note de rendez-vous.
• Planification des activités d’une équipe, organisation des réunions et des déplacements, participation à l’élaboration d’un budget.
• Accueil et orientation du public, planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers, prise en charge médico administrative et sociale du patient ou de l’usager.
• Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX
– Notion de développement durable/tri sélectif
– Sauveteur secouriste du travail
– Tutorat, dossier (DVC)
– Suivi personnalisé

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Coordinateur.rice de secrétariats médicaux
  • Technicien.ne d’information médicale
  • Assistant.e de direction
  • Adjoint.e des cadres hospitaliers

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Coordinateur.trice de Parcours d’Inclusion Sociale, Médico-social et Professionnelle
  • TP Assistant.e de Direction
  • TP Assistant.e Ressources Humaines

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