DETAILS
600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Certification Professionnelle de niveau 6 (EU) (Bac +3) délivrée par SOFTEC, enregistrée et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 01/10/2024
Code RNCP : 39619
Code Diplôme Apprentissage : 26X31303
Code NSF : 313
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/39619 |
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS :
Soit être titulaire d’un niveau 5 (EU) / 120 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, financière ou de conseil, soit se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales financières ou de
conseil et pouvoir, de ce fait, accéder à la formation par un dossier de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) validé par le certificateur.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d’assurances
. Commercialiser les services bancaires
. Accueillir et gérer une relation avec une personne en situation de handicap
. Détecter des situations de fragilité financière
. Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire
Conseiller des solutions d’épargne et de placements
. Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel
. Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises
. Accompagner un client
. Analyser le besoin d’épargne exprimé par le client
. Construire le portefeuille de placement par le client afin de diversifier les produits
Conseiller sur les solutions de financements et d’investissements immobiliers
. Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme
. Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier
. Appliquer les règles de la convention AERAS
. Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier
. Gérer la constitution du dossier dans le respect des contraintes réglementaires
. Proposer une solution de financement dans le but d’accompagner l’entreprise
. Identifier les solutions d’investissements immobilières
Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet
Mettre en place un système de veille pour permettre l’actualisation des connaissances sur les produits
Organiser une veille sur les informations économiques
Réaliser un audit des mouvements bancaires sur les comptes des clients
Réaliser une veille sur les attentes et les usages des clients
Construire et déployer une stratégie commerciale dans le but de promouvoir les services et produits financiers
Identifier les champs de compétences de l’ACPR
POURSUITE D’ÉTUDES
- MASTERE Finance
- MASTERE Banque et Assurance
PERSPECTIVES D’EMPLOI
• Gestionnaire de clientèle particuliers
• Conseiller clientèle particuliers et/ou professionnel
• Conseiller financier particuliers
• Chargé d’affaires professionnels
• Conseiller en investissement financier
• Conseiller commercial
• Conseiller crédit habitat
• Conseiller en assurances
• Conseiller en prévoyance retraite