DETAILS
600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Certification Professionnelle de niveau 6 (EU) (Bac +3) délivrée par IFOCOP, enregistrée et inscrite au Répertoire National des Certifications
Professionnelles.
Code RNCP : 40907 enregistré le 25/06/2025
Code Diplôme Apprentissage : 26X32010
Code NSF : 320, 312n
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/40907/
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
Soit être titulaire d’un niveau 5 (EU) / 120 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante digitale, marketing ou de communication, soit se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions liées au marketing, à la communication, au digital et pouvoir, de ce fait, accéder à la formation par un dossier de VAP (Validation des Acquis Professionnels) validé par le certificateur. ».
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI & ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital
• Étudier le besoin du client (interne ou externe)
• Réaliser une veille stratégique
• Grâce à une veille du marché, analyser les caractéristiques de l’audience
• Définir des objectifs de la stratégie social media
• Mettre en place une stratégie de conversion en collaboration avec le service marketing
• Concevoir une ligne éditoriale
• Participer à la gestion des campagnes publicitaires en ligne
• Organiser et coordonner le projet de stratégie social media
• Assurer le suivi et l’évaluation des performances des publications et des campagnes
Piloter la création des contenus et animer des communautés
• Élaborer la planification éditoriale en organisant et structurant les programmations de contenus
• Rédiger une charte éditoriale basée sur l’analyse de la ligne éditoriale
• Rédiger des contenus attractifs et concis pour les réseaux sociaux
• Rédiger des articles de blog informatifs
• Concevoir et coordonner une diversité de formats de contenus
• Réaliser la production de contenus graphiques
• Animer la communauté
• Gérer la modération en assurant un suivi des échanges au sein de la communauté
• Assurer le support client en gérant les retours, avis, et messages privés des clients
• Gérer les crises de réputation en ligne
Configurer et optimiser la gestion des outils de communication Web et réseaux sociaux
• Créer et configurer les comptes de la marque sur les différentes plateformes de réseaux sociaux
• Optimiser la diffusion des contenus en planifiant, automatisant et suivant les publications
• Centraliser et gérer les notifications en temps réel à l’aide d’outils de surveillance
• Publier des articles pour le site web ou le blog de la marque sur un CMS
• Assurer l’amélioration continue des outils
POURSUITE D’ÉTUDES
- Mastère Management du Développement Commercial
- Mastère Management de la Stratégie Marketing
- Mastère Expert en Sécurité Digitale
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Community manager
- Chargé.e de / Chef.fe de / Responsable de communication digitale / de marketing digital
- Social media manager
- Brand content manager
- Chargé.e de modération web