DETAILS
1350H
SUR 2 ANS
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Diplôme de niveau BAC+2 (niveau 5) (NA) intitulé « BTS Management Commercial Opérationnel », enregistré au RNCP le 11/12/2023 et délivré par
le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Code RNCP : 38362
Code Diplôme : 32031213
Code NSF : 310, 312
Lien Frances Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/38362 |
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
Le BTS MCO est accessible à toutes les personnes justifiant d’un diplôme de niveau 4 (Bac).
La priorité est donnée aux titulaires d’un bac général et à certains bacs professionnels en lien avec le management et la gestion commerciale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. Une plateforme permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Développement de la relation client et vente conseil
• Assurer la veille informationnelle
• Réaliser des études commerciales
• Entretenir la relation client
Gestion opérationnelle
• Gérer les opérations courantes
• Prévoir et budgétiser l’activité
• Analyser les performances
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
• Élaborer et adapter en continu l’o re de produits
et de services
• Organiser l’espace commercial
• Développer les performances de l’espace commercial
• Concevoir et mettre en place la communication
commerciale
• Évaluer l’action commerciale
Management de l’équipe commerciale
• Organiser le travail de l’équipe commerciale
• Recruter des collaborateurs
• Animer l’équipe commerciale
• Évaluer les performances de l’équipe commerciale
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Conseiller.e de Vente et de Services
- Vendeur.se/conseiller.e commerce
- Chargé.e de clientèle
- Chargé.e du service client
- Marchandiseur.se
- Manager adjoint
- Manager d’une unité commerciale de proximité