DETAILS
550H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Certification Professionnelle de niveau
5 (EU) délivrée par IFOCOP , enregistrée
et inscrite au Répertoire National des
Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 37092 enregistré le 23/11/2022
Code Diplôme Apprentissage : 36X31209
Code NSF : 312p
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/37092 |
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
Soit être titulaire d’un niveau 4 (EU), idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, de vente ou marketing, soit se prévaloir d’une expérience
professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de vente et/ou de marketing, et pouvoir, de ce fait, accéder à la formation par un dossier de VAP (Validation des Acquis Professionnels) validé par le certificateur IFOCOP. ».
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Evaluations comptant pour l’obtention de la certification professionnelle : mises en situation professionnelle écrites réalisées en individuel, jeu de rôle à l’oral et dossier de valorisation des compétences en lien avec la période en entreprise.
Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP.
Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
Définir et mettre en oeuvre de la stratégie de
conquête commerciale
• Assurer le suivi de la relation
• Analyser des enquêtes de satisfaction
• Gérer les réclamations, les insatisfactions et les litiges
• Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
• Mener des actions de fidélisation de son portefeuille
clients par des actions commerciales ciblées
• Calculer et analyser les di érents indicateurs de
performance à l’aide d’outils bureautiques / CRM
• Réaliser des reportings et des tableaux de suivi
d’activité/stocks de produits et services
• Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
Négocier et vendre des produits et/ou services
• Se fixer des objectifs de négociation critériés
• Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out
• Construire un argumentaire de vente de produits et services
• Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré
• Participer à la recherche de solutions techniques
• Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
• Accompagner le client pendant tout le processus de vente
Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale
• Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente
• Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
• Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques
• Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges
• Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
• Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
• Calculer et analyser les différents indicateurs de performances
• Réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/ stocks de produits et services
Enseignements Complémentaires
• Anglais
• Accompagnement à la recherche d’entreprise
• Prise de parole en public
• LinkedIn et Réseaux
POURSUITE D’ÉTUDES
- Bachelor Chargé.e d’Affaires Commerciales
- Responsable Marketing Opérationnel
- Community manager
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Commercial(e) terrain
- Conseiller(ère) commercial(e)
- Technico-Commercial(e)
- Chargé(e) de Clientèle