SECRÉTAIRE ASSISTANT.E MÉDICO ADMINISTRATIF.VE


DETAILS

500H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Diplôme de niveau 4 (NA) intitulé « SECRÉTAIRE ASSISTANT.E MÉDICO-ADMINISTRATIF.VE »,, enregistré au RNCP le 19/06/2025  et délivré par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Code RNCP : 40800
Code Diplôme : 46T32401
Code NSF : 324

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/40800/

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95
0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Le TP SECRÉTAIRE ASSISTANT.E MÉDICO-ADMINISTRATIF.VE est accessible à toutes les personnes justifiant d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur.
Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

ASSURER  L’ACCUEIL  DU  PATIENT  ET  LES  ACTIVITÉS  ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MÉDICALE
Accueillir, renseigner et orienter un patient

  • Techniques d’accueil et de communication (verbale, non verbale, écoute active)
  • Prise en charge des patients en situation particulière (urgence, handicap, diversité culturelle)
  • Gestion de l’information confidentielle (RGPD, secret médical)
  • Orientation vers le professionnel ou service approprié

Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé

  • Organisation d’agendas papier et numériques
  • Coordination des rendez-vous et gestion des priorités
  • Suivi des rendez-vous et relances patients

Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient

  • Enregistrement et mise à jour des dossiers patients
  • Gestion des admissions et inscriptions
  • Facturation, mutuelles, tiers payant, remboursements

Préparation des documents administratifs pour consultations ou hospitalisation Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe

Respect des règles de confidentialité et des circuits internes

Rédaction de mails, courriers et comptes rendus simples

Utilisation de logiciels de gestion de dossiers médicaux pour transmission sécurisée

ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE DANS LE

SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT

Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient

  1. Constitution et mise à jour des dossiers patients
  2. Suivi des rendez-vous et examens complémentaires
  3. Traçabilité des informations et archivage sécurisé
  4. Gestion des relances pour les consultations et traitements

Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux

  1. Rédaction de comptes rendus simples et vérification orthographique et administrative
  2. Mise en forme de rapports médicaux pour consultation interne ou externe
  3. Respect de la terminologie médicale et des normes de confidentialité

Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

Communication avec les patients, familles et services externes

Information sur les droits des patients et procédure d’accès au dossier

Préparation de copies de documents médicaux en conformité avec la législation

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Secrétaire médical·e.
  • Secrétaire médico-social·e.
  • Assistant·e médical·e ou médico-administratif·ve.
  • Agent·e d’accueil ou d’admission dans une structure de santé.
  • Secrétaire de service hospitalier.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Gestion de la PME (GPME)
  • TP Assistant·e de Direction
  • TP Assistant·e Ressources Humaines

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