MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE (MUM)


DETAILS

500H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Diplôme de niveau BAC+2 (niveau 5) (NA)
intitulé « Manager d’Unité Marchande »,
enregistré au RNCP le 26/02/2024 et
délivré par le Ministère du Travail, du plein
Emploi et de l’Insertion.
Code RNCP : 38676
Code Diplôme : 36T31201
Code NSF : 312m

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/38676


CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95
0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Ce titre professionnel est accessible à toutes les personnes justifiant d’un titre/diplôme de
niveau 4 (Bac). La priorité est donnée aux titulaires d’un bac général et à certains bacs professionnels en lien avec le commerce ou la vente.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur. Mise en situation. Travaux dirigés. Etudes de cas. Présentiel / Distanciel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salles informatiques connectées à Internet (fibre optique). Documentations sur plateforme informatique. TEAMS. Vidéo projecteur. Matériel en salle de formation.

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Des contrôles continus et études de cas pratiques sont réalisés. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande
• Valoriser l’offre produits de l’unité marchande
• Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
• Réaliser le merchandising de l’unité marchande
• Développer les ventes de produits de l’unité marchande
• Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de
sûreté, santé et sécurité au travail
• Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Etablir des indicateurs de gestion pour assurer la rentabilité durable de l’unité marchande
• Analyser la rentabilité des actions promotionnelles et ajuster les stratégies de vente
• Contribuer au chiffre d’affaires par l’optimisation de l’assortiment et des actions commerciales ciblées
• Maîtriser les coûts d’exploitation en agissant sur les charges variables et fixes
• Élaborer et suivre des budgets prévisionnels mensuels et annuels
• Optimiser la gestion des stocks pour éviter les ruptures et les surstocks coûteux

Manager l’équipe de l’unité marchande
• Participer à l’organisation des activités commerciales de l’équipe
• Soutenir et encourager la performance individuelle des collègues
• Contribuer à la dynamique de l’équipe sur la surface de vente
• Piloter ou s’impliquer dans un projet commercial de l’unité
• Assurer un bon niveau de communication et de coordination dans l’équipe

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Chargé.e d’Affaires Commerciales (CAC)

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Vendeur.se spécialisé.e
  • Vendeur.se principal.e
  • Manager.e d’espace commercial, de rayon, de surface de vente
  • Chef.e de rayon
  • Responsable point de vente
  • Conseiller commercial

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